RETOUR en images sur la visite du Musée Campanaire
jeudi 18 avril nous avons eu la chance de visiter le musée campanaire avec comme guide "Dominique Bollée", le dernier Maitre Saintier de la fonderie Bollée !
Quand les cloches sonnent, sonnent... ce sont toutes les cathédrales qui chantent !
ORIGINAIRES DE LA CHINE
Les cloches seraient originaires de la Chine.
Dans la Rome antique, elles ornaient les temples et ajoutaient à la solennité des cérémonies ; les Grecs en usaient dans leurs mystères sacrés.
Un peu d'histoire ...
Depuis la fin du XVe siècle et pendant des siècles les fondeurs de cloches ambulants sillonnèrent la France et l'Europe en transportant de ville en village leur matériel, se réduisant à peu de chose, en dehors de la planchette en bois gravée comprenant lettres, chiffres, éléments de décor et marque.
Ils venaient souvent du Bassigny lorrain, entre Damblain et Bourmont (Colombey, Breuvannes, patrie des derniers fondeurs, Levécourt, Champigneulle et Damblain entre autres).
A chaque printemps ils partaient sur les routes et faisaient le moulage sur place.
Ils recevaient l'appui des villageois pour hisser la cloche à sa place définitive. Ils signaient les cloches de leur nom suivi de la mention du pays d'origine ou de leur marque.
On trouve la trace de la famille Bollée au XVIIe siècle, à Arc en Barrois (52) où Jacques Bollée marchand huilier et laboureur se marie le 6 juillet 1876. Ce n'est qu'à partir de Jean Baptiste (1716-1785) qu'ils seront maître saintiers.
La fonderie Bollée itinérante jusqu'en 1838, s'est fixée à Saint Jean de Braye en 1838 à la barrière Saint Loup avec Jean Baptiste tandis que Ernest-Sylvain implantait son usine au Mans où il allait se spécialiser dans les béliers hydraulique et les éoliennes. Ce sont eux, qui regarnirent la plupart des clochers du centre de la France : notamment à Brinon sur Sauldre, Fay aux Loges, Lailly en Val etc..
Des vidéos ci-dessous
2 - Cliquez ICI - A VOIR !
Crédits photos :
Florence Chobert, Martine Hallard, Marie-France Larigauderie, Jacques Thomas.
Les voitures BOLLÉE
L'Eolienne Bollée
inventée par Ernest Sylvain Bollée, elle serait au pompage de l'eau.
Elle fut produite en France de 1872 à 1933 à environ 350 exemplaires,
80 sont encore visibles.
1ere partie du reportage, à suivre....
A découvrir aussi
- INAUGURATION BIBLIOTHÈQUE "lirenloire"
- TOURNOIS de BOULE de FORT en IMAGES
- Retour en images sur l'atelier typo.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 90 autres membres