REPORTAGE SUR LA VISITE DU MUSEE DE L'IMPRIMERIE
Jeudi 27 octobre,
Nous étions 29 membres du Liger-club de l'Orléanais en visite au plus grand Musée d'Europe consacré à l'imprimerie à Malesherbes !
Au début était GUTENBERG ....
Nous entrons dans le musée pour découvrir l'histoire de l'imprimerie,
de la machine en bois de Gutenberg à l'héliogravure d'aujourd'hui.
Reconstitution de la presse en bois de Gutenberg, dite presse à deux coups.
Le premier livre mis en vente en 1454 :
la bible. On estime le nombre d'exemplaires à 180.
Vue d'ensemble du musée
Plus grand, la presse à un coup.
En 1620, un imprimeur hollandais adaptera un contrepoids aux barreaux de pression, ce qui permettra de relever automatiquement la platine. C'est Lord Charles Stanhope qui, en 1795, mettra au point une presse totalement métallique avec une platine exerçant une pression forte et régulière et se relevant automatiquement avec un contrepoids. c'est une presse à un coup, qui restera en usage pendant tout le XIXè siècle et bien au-delà. On imprimait que 60 à 100 feuilles à l'heure et sur une seule face seulement.
Pour imprimer à l'endroit sur le papier, le dessin ou le texte était conçu à l'envers sur la pierre ou sur la plaque de zinc. La production était de 100 feuilles/heure en un ton et sur un seul côté. Pour imprimer en couleur, on devait préparer autant de pierres ou de plaques gravées différentes que de couleurs souhaitées en changeant l'encre des rouleaux.
Héliogravure
L'héliogravure est un procédé industriel d'impression en creux issu de la taille douce. L'encre est retenue dans le creux de la forme imprimante gravée mécaniquement à l'aide d'un diamant ou d'un laser. L'héliogravure est utilisée pour des tirages très importants, le cylindre de cuivre chromé était quasiment inusable. Le procédé permet d'imprimer sur divers supports : papiers, polymères, films plastiques, tapisseries... et différents produits : timbres-poste, catalogues et revues à forts tirages, tickets, emballages alimentaires...
Après cette visite très instructive menée par un guide remarquable, nous passons à l'atelier fabrication de papier !
Quelques explications et nous passons à l'action...
Dans le petit bac, une mixture blanchâtre. l'animatrice y plonge une sorte de tamis, le ressort d'un geste sûr et dépose sur un feutre absorbant la fine couche laiteuse encore humide.
A vous d'effectuer la manipulation maintenant photos à l'appui !
Il est plus de 17h00
Là se termine la visite de l'Atelier Musée de l'Imprimerie, avec un passage incontourable à la boutique du musée...
Un bel après-midi instructif !
A découvrir aussi
- Avril chez nos amis du Liger-club de Blois
- INVITATION PIQUE-NIQUE ANNUEL !
- "PETITES MEMOIRES DU VENT" - EXPOSITION -
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 90 autres membres